"Queen Elizabeth" Face à San Marco |
Une armada de mastodontes des mers occupe le port de Venise.
Ces monstres ont 300 m de long sur 40 m de large.
Ils embarquent 4000 passagers, avec une jauge de 90 000 tonneaux.
Le Temps d'une escale la Sérénissime devient Veniceland, parc d'attractions.
Mais cela n'est pas le plus inquiétant.
"Queen Elizabeth" devant La Giudecca |
Chaque année, de 500 à 2000 de ces géants ont pollué le canal de San Marco, car chacun consomme comme 14 000 autos.
Mais plus grave, chaque monstre
déplace 135 000 mètres cubes d’eau en traversant la lagune.
Or Venise est bâtie sur pilotis. Ce qui veut dire que les pierres des fondations sont posées les unes sur les autres et tiennent entre elles par leur poids, assemblées avec de fines couches de sable et de boue. Il n'est pas nécessaire d'être spécialiste du bâtiment pour comprendre que 1000 bâtiments expulsant chacun 135 000 m3 (faites le compte) fragilisent les fondations de la cité, la Piazza San Marco en priorité. Les Vénitiens ont pleinement conscience de cette menace et veulent un port de plaisance Off Shore.
"..... Le Maire de Venise (Giorgio Orsini) se veut plus pragmatique. Selon lui, les bateaux de moyen tonnage pourraient continuer d'emprunter le chenal traditionnel par le Lido, le bassin de Saint-Marc et le canal de la Giudecca. Mais tous les Grandi Navi seraient déroutés plus au sud et entreraient par la passe de Malamocco, actuellement utilisée par les navires commerciaux et les pétroliers. Ils iraient accoster au port industriel de Marghera, sur les rives de la lagune, où toutes les activités d'entretien et d'approvisionnement seraient transférées. Les passagers seraient alors acheminés en ville par les transports en commun, ce qui aurait le mérite de décongestionner la vieille ville.
Mais le puissant directeur de l'Autorité portuaire, Paolo Costa, ne veut pas en entendre parler. Pas question pour lui que les croisiéristes arrivent arrivent ailleurs que dans la Venise historique. Il a, du reste, déjà fait approuver un monumental projet de modernisation du terminal des passagers : 50 000 mètres carrés d'aménagement incluant un centre de conférence, des étages de parkings, un nouvel hôtel , des commerces... Les appels d'offres vont être lancés.
Pauvre Venise ! "
Caroline Brizard - Le Nouvel Observateur 2 Août 2012
A Consulter :
Mais le puissant directeur de l'Autorité portuaire, Paolo Costa, ne veut pas en entendre parler. Pas question pour lui que les croisiéristes arrivent arrivent ailleurs que dans la Venise historique. Il a, du reste, déjà fait approuver un monumental projet de modernisation du terminal des passagers : 50 000 mètres carrés d'aménagement incluant un centre de conférence, des étages de parkings, un nouvel hôtel , des commerces... Les appels d'offres vont être lancés.
Pauvre Venise ! "
Caroline Brizard - Le Nouvel Observateur 2 Août 2012
A Consulter :
http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Loisirs/Voyages/Face-a-l-afflux-des-touristes-Venise-est-en-etat-d-urgence-_EP_-2011-08-01-694842
http://vivre.venisejetaime.com/fr/no-grandi-navi/
http://teleobs.nouvelobs.com/articles/34688-depuis-nice-veniseland-les-paquebots-envahisseurs
http://www.pileface.com/sollers/article.php3?id_article=1258
http://teleobs.nouvelobs.com/articles/34688-depuis-nice-veniseland-les-paquebots-envahisseurs
http://www.pileface.com/sollers/article.php3?id_article=1258
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