Villages de Vénétie

Mirano - Campanile
Mirano - Maisons











La Vénétie rassemble 5 millions d'habitants répartis sur près de 600 communes et villages, pratiquement tous d'origine ancienne, distants chacun d'une lieue au moins, sur les antiques voies romaines reliant les villes les unes aux autres.
Cela forme un réseau routier maillé très dense où on ne peut guère dépasser les 50 km/h car les constructions s'étalent sur toute l'étendue de la commune en petites maisons simples d 'un ou deux étages avec jardin, sans que l'on rencontre de zone à forte concentration urbaine ailleurs que dans les villes de grande importance (Padoue, Venise-Meste, Vérone).
Bassano del Grappa
 Les zones d'activités économiques créées par commune, sont ainsi dispersées sur toute la région, développant les activités locales parallèlement à l'Agriculture traditionnelle et au Tourisme, qui, hors Venise, n'est pas l'industrie principale, mais se développe naturellement car la Tradition est omniprésente.
Chaque village possède son église avec son clocher à part, le campanile. Ces tours construites pour la plupart sous la Renaissance, sont les premiers bâtiments que l'on aperçoit, que le village ait un château ou non.
Comme les beffrois de Flandre, ils sont la fierté de la ville. Ils ont également la même fonction de rassembler les habitants pour tous les faits marquants de la vie de la cité.
Mirano - Parc Venticinque Aprile
Au pied du campanile, la place principale reste l'endroit privilégié de la promenade traditionnelle des italiens, la passeggiata, rite immuable depuis des siècles permettant les conversations, les échanges et les bonnes relations.
De fait tous les centre ville sont piétonniers, ce qui exige du touriste à garer sa voiture où il peut, mais offre des oasis de calme et de détente, surtout si des parcs ou jardins complètent le site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire