Maschere

Le Carnaval de Venise débutait en octobre avec la saison théâtrale pour se terminer traditionnellement le Mardi gras, veille du carême.


Les Masques (Maschere) font référence aux personnages de la Commedia dell'Arte : Arlecchino, Colombina, le noble couple Lelio et Isabella, le ridicule Pulcinella, le pédant Il Dottore, l'agressif Scaramuccia, le rusé Scapino, le fourbe Mascarille, le vieux Pantalone, les fanfarons et peureux Matamore et Capitan, et les Pierrots, tantôt candide comme Pedrolino, souvent pleurnichard en pagliaccio (paillasse), ou bouffon en brighella rival d'Arlecchino.



La Tenue la plus utilisée est le domino, la Bauta, composé d'une grande cape noire, le Tabarro, d'un tricorne et d'un masque blanc.












Teatro Italia Strada Nova
Comme au Théâtre, le carnaval permettait à chaque vénitien, quelque soit sa condition sociale, d'être "autre" et de s'exprimer librement.





















La Commedia dell Arte reste actuellement la référence universelle des comédies et sketchs comiques, en privilégiant l'expression corporelle au texte, et en utilisant les effets musicaux et sonores.
Voici une interprétation de l'Accademia Commedia dell'Arte Mosca 2008 - Lazzo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire